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Les établissements humains
Les moyens de transport

Principes de géographie humaine

Paul Vidal de La Blache

Deuxième partie. Les formes de civilisation

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Texte Notes

1 Observez dans une vitrine de musée l’attirail de vêtements, armes et parures du monde mélanésien; aux coquilles, écailles de tortues, dents, arêtes, bois et fibres végétales, vous reconnaissez l’empreinte du milieu littoral et équatorial; dans les ornements brésiliens, vous retrouvez les plumes des oiseaux bariolés des forêts; dans ceux des pasteurs cafres les peaux de rhinocéros, les lanières d’hippopotames; vous devinez autant d’adaptations à des genres de vie inspirés directement du milieu ambiant. Ce milieu a été peu modifié, sauf les incendies, les défrichements temporaires; le monde végétal et animal reste à l’état de nature; et d’autre part, presque rien n’a été emprunté au dehors. Jetez ensuite un regard autour de vous; voyez ces contrées de haute civilisation, où nos champs, prairies, forêts mêmes sont en partie des œuvres artificielles, où nos compagnons, animaux et végétaux, sont exclusivement ceux que nous avons choisis, où les produits, les instruments, le matériel sont plus ou moins cosmopolites. D’un côté des civilisations franchement autonomes: de l’autre des civilisations où le milieu ne se distingue qu’à travers les complications d’éléments hétérogènes. Il semble qu’il y ait un abîme entre ces rudiments de culture, expression de milieux locaux, et ces résultats de progrès accumulés dont vivent nos civilisations supérieures. Les uns sont si exactement calqués sur les lieux où ils se trouvent, qu’on ne peut ni les transporter ni les imaginer ailleurs; les autres sont doués de la faculté de se communiquer et de se répandre.

2 Cependant, chacun de ces types de civilisations procède de développements qui ont mêmes racines. C’est dans le milieu ambiant que partout les groupes d’hommes ont commencé à chercher les moyens de pourvoir aux besoins de leur existence. La plupart ont fait preuve dans cette recherche de qualités d’ingéniosité et d’invention qui montrent dans la nature humaine plus d’égalité originelle que nos préjugés de civilisés ne l’admettent: l’homme ne s’est pas contenté d’user de l’abri des arbres, des roches, pour se mettre en sûreté, de cueillir à l’aventure les racines ou graines spontanément sorties du sol, de chasser à la manière des bêtes de proie; il a tiré du palmier, du bambou, des dépouilles d’animaux marins ou terrestres, de la pierre et de l’argile, du cuivre et du fer, un monde d’objets qu’il a frappés de son empreinte, créés à son intention. Ce que plus tard il a obtenu en appliquant à la navigation les énergies naturelles de l’air et de l’eau, plus tard encore, en utilisant la force d’expansion des gaz, les sources de chaleur et de lumière amassées par les anciens âges dans les entrailles du sol, récemment enfin les énergies plus mystérieuses de l’électricité, l’homme des civilisations primitives l’a commencé en appliquant à ces fins les animaux et plantes que rencontrait sa vue, le sol qu’il foulait à ses pieds. Par là il était condamné à rencontrer des conditions plus ou moins favorables. Dans l’espace mesuré dont il disposait, les auxiliaires pouvaient être rares, et l’on sait qu’en certaines contrées comme l’Océanie, l’indigence de la nature native paralysa ces développements. Toutefois, même là, l’instrument qui supplée à ce qui manque à l’homme en force et vitesse, apparaît partout comme un germe d’où, si rudimentaire qu’il soit, peut sortir, les conditions étant favorables, une longue suite de progrès, comme un acte d’initiative, une force de volonté.

Napoléon

20 ans plus tard, les premières épreuves écrites apparaissent: cependant, toujours pas de notes en vue. Les admis obtiennent des mentions , allant de très bien à mal (nul besoin de préciser qu’indiquer un «bac mention mal» n’était pas très bien vu sur un CV).

mentions

À la fin du 19ème siècle, le baccalauréat compte chaque année plusieurs centaines de candidats. Mais un certain Jules Ferry , célèbre dans le domaine de l’éducation, vient bouleverser l’existant: jugeant l’examen devenu obsolète par rapport aux besoins de l’époque, il le réforme de part en part. Il commence par remplacer en 1881 les oraux, alors orientés sur des œuvres latines et grecques, par des sujets de français et d’histoire. Et il établit en 1890 le fameux système de notation allant de 0 à 20 points .

Jules Ferry 0 à 20 points

En 1901, il devient impossible de tricher au bac (du moins, officiellement): la première loi qualifiant la fraude à l’examen du bac comme étant un délit est adoptée.

impossible de tricher au bac

Nous vous en parlions plus tôt dans l’article, entre temps, 700 ans se sont écoulés: nous sommes désormais en 1924 , et les femmes peuvent maintenant passer l’examen du baccalauréat. Un grand tournant dans la société française! Notons tout de même qu’une exception s’est produite à notre insu: Julie-Victoire Daubié , jeune femme de 37 ans, a eu la possibilité de passer son baccalauréat en 1861, appuyée par l’Impératrice Eugénie. On ne cessera de vous le répéter, mais il est vraiment important d’entretenir son réseau professionnel.

Julie-Victoire Daubié

Les années se sont écoulées, et le calendrier affiche 2018. Le baccalauréat s’est popularisé et est passé de diplôme réservé à l’élite française, à certification nécessaire à tout début de carrière professionnelle. Au cours des dernières décennies, quelques changements ont été apportés au baccalauréat, pour arriver à celui que l’on connaît aujourd’hui.

baccalauréat s’est popularisé

Alors, peut-on dire que cet examen a enfin trouvé sa forme finale? Pas sûr. Outre la nouvelle plateforme Parcoursup , le président français, Emmanuel Macron, prévoit aussi dans son quinquennat de grands bouleversements, et notamment, le passage de la majeure partie du bac en contrôle continu .

bac en contrôle continu

2021 : qu'est-ce qui va changer ?

Découvrez en détail toutes les nouveautés du baccalauréat des années à venir.

Les réformes sur l’Éducation ont déjà débuté cette année sous le quinquennat d’Emmanuel Macron avec le remplacement d’APB par Parcoursup, la nouvelle plateforme pour l’affectation des vœux des terminales. Et, il ne compte pas s’arrêter là. Ainsi, le bac tel que nous le connaissons devrait subir quelques changements d’ici 2021. Au lycée, fini les séries S, L, ES car les élèves pourront choisir leurs spécialisations dès la première . Art, écologie, numérique, sciences économiques deviendront alors des possibilités de matières à choisir pour constituer son emploi du temps de 12H par semaine.

Le médio-babylonien est la langue écrite dans les textes de la Babylonie kassite (1595-1155), et des dynasties de la fin du II e millénaire dans le sud mésopotamien. Sous le nom de «Babylonien standard», c’est aussi la langue littéraire et diplomatique de cette période (voir plus bas). Du point de vue linguistique, cette période voit la chute de la mimation, et celle du w- initial dans les verbes qui le comportaient à la période précédente: ainsi wabālum («porter») devient abālu .

Le néo-babylonien est écrit en Babylonie dans la première moitié du I er millénaire av. J.-C. Par rapport aux périodes précédentes, le néo-babylonien a plusieurs particularités linguistiques (sans parler des évolutions ayant lieu au cours de la très longue période qu’il couvre). Du point de vue phonétique: le w est couramment noté m quand il se trouve à l’intérieur d’un mot; št devient lt ; mt devient nd . Du point de vue grammatical, les cas des noms et des adjectifs sont moins marqués. D’une manière générale, le babylonien est alors très influencé par l’ araméen , qui devient alors la langue principale du Proche-Orient .

C’est le dernier état de la langue akkadienne attesté, à une époque où cette langue n‘est plus beaucoup parlée, s‘étant faite supplanter par l‘araméen. La chute de l’empire néo-babylonien en 539 marque la fin de la domination d’un royaume de culture akkadienne en Mésopotamie . Désormais dominée par des dynasties étrangères ( Perses , Donna Carolina Mocassins argenté BaHfoXvMTb
, Parthes ), alors que sa population devient Escarpins Noir Megis Elegant CoDIV4QnV
, la Mésopotamie voit sa culture ancestrale péricliter, et de moins en moins de textes sont écrits en akkadien. Les derniers documents de cette langue sont des textes littéraires ou scientifiques, et de ce fait leur langue est plutôt du babylonien standard. Les derniers documents cunéiformes connus datent du début de notre ère. Alors meurt la culture akkadienne, et le langage qu’elle avait maintenu en vie disparaît alors.

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